Comment cuisiner le boulgour

Le boulgour est un dérivé du blé dur, très populaire au Moyen-Orient et qui se rapproche de la semoule de couscous.

C’est une très bonne source de fibres alimentaires qui permet un bon fonctionnement  gastro-intestinal, la diminution des taux de cholestérol ainsi qu’une bonne gestion du sucre dans le sang.

Préparer le boulgour

Pour cuire votre boulgour comme il se doit, mettez-le dans une casserole une tasse de grains pour une tasse et demie d’eau et un peu d’huile d’olive.

Ajouter un peu d’huile permettra à votre boulgour de lui donner plus de goût. Il sera aussi moins sec. Laissez bouillir puis couvrez immédiatement et baissez le feu. Faites cuire une douzaine de minutes puis retirez la casserole du feu. Laissez reposer la casserole hors du feu pendant 10 minutes, le boulgour va continuer de cuire très doucement. Séparez ensuite les grains à l’aide d’une fourchette.

Exemple de recette turque très simple à base de boulgour

Ingrédients ( pour deux personnes)

100gr de boulgour

1 oignon

2 cuillères à café de concentré de tomate

1 tomate

1 pincée de cumin et de piment d’Espelette

Sel et poivre à votre convenance

Préparation

Pelez et ciselez l’oignon. Coupez la tomate en petits dés.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, jetez-y l’oignon haché et fermez avec un couvercle. Laissez dorer quelques instants, en mélangeant de temps à autres. Quand l’oignon commence à colorer, ajoutez les dés de tomate et le concentré de tomate.

Versez le boulgour, le piment, le cumin, salez, poivrez et mélangez pendant 1 minute.

Versez alors de l’eau jusqu’à presque recouvrir les graines de boulgour. Laissez alors cuire pendant 12 min environ sur feu moyen, sans couvercle. Mélangez de temps en temps. Les graines doivent avoir complètement absorbé l’eau. Laissez reposer hors du feu un petit moment.

Venez retrouver notre vaste gamme de boulgour dans votre Comptoir Oriental !